2009 - un nouveau Président - Souvenir et continuité
Continuité, c’est le maître-mot qui anime le Comité et son président au moment où l’honneur nous est fait d’avoir à poursuivre le travail de toute une vie de courage et de fidélité aux idéaux et aux valeurs fédératrices de la Résistance. Et pour souligner l’extraordinaire obstination de Bernard Bermond et de ses camarades, nous présenterons le 27 mai un montage d’archives inédit sur les 40 ans du Mémorial, en partenariat avec l’Ina Méditerranée. Enfin, outre les partenaires habituels et fidèles du Comité du Mémorial, ce sont la Base aérienne et l’Ecole de l’Air de Salon qui, cette année, participeront étroitement à cette journée, en évoquant ce parachutage clandestin du 2 janvier 1942, qui vit Jean Moulin et ses deux compagnons entamer dans les Alpilles leur audacieuse mission unificatrice de la Résistance. Moulin et Fassin l’ont payé de leur vie, mais, avec beaucoup d’autres, ils auront permis, en 1945, la Victoire et le retour de la liberté. Et nos aviateurs se rappelleront sans doute, qu’il y a 75 ans, lors de la création de la Base de Salon, le préfet Moulin était chef du cabinet civil du ministre de l’Air de l’époque, Pierre Cot…
F.-R. Cristiani-Fassin,
président du Comité régional du mémorial Jean-Moulin
Le 27 Mai 2009 - La Provence honore massivement la mémoire de Jean Moulin
Fin mai 2009, à Saint-Andiol et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), des centaines de Provençaux ont honoré la mémoire de Jean Moulin et de ses héroïques compagnons.
Le 27 mai, plusieurs anniversaires ont été célébrés : d’abord, le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, né en Languedoc dans une famille originaire de Saint-Andiol. Ce préfet de la République sauvagement passé à tabac par des soldats nazis dès le 16 juin 1940, puis révoqué par le régime de Pétain, ensuite chargé par le général de Gaulle d’unifier la Résistance, enfin torturé à mort en juin et juillet 1943 par les barbares gestapistes.
Le Délégué général du Chef de la France Libre avait été parachuté dans les Alpilles avec ses premiers compagnons de la mission « Rex », Raymond Fassin et Hervé Monjaret, aux premières heures du 2 janvier 1942.
Second anniversaire : celui de la première réunion du Conseil national de la Résistance, présidée par Moulin dans Paris occupé, le 27 mai 1943 : chaque année, le Comité régional du mémorial Jean-Moulin célèbre ce retour des valeurs républicaines au pied de la monumentale sculpture de Marcel Courbier, comme la Fondation de la Résistance le fait à Paris en allant raviver la flamme, à l’Arc-de-Triomphe.
Enfin, le nouveau président du Comité régional du mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, François-René Cristiani-Fassin (et délégué régional de « Mémoire et Espoirs de la Résistance »), a voulu également, avec son équipe, honorer solennellement le fondateur du magnifique monument créé il y a juste 40 ans : Bernard Bermond, résistant à vingt ans, hélas disparu au cours de l’été 2008.
La veille, le 26 mai après-midi, à St Andiol, le maire, Luc Agostini, avait réuni un grand nombre d’experts, d’historiens et de sympathisants pour une première réunion de préfiguration d’un futur musée Jean-Moulin, installé dans les locaux de l’ancienne mairie - où seraient conviés toute l’année des élèves, leur professeurs et les visiteurs de passage.
Ce qui rejoint les visées pédagogiques et citoyennes des manifestations salonaises du 27 mai, puisque le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, avait encouragé, par son parrainage, la participation de près de six-cent-cinquante lycéens et collégiens, notamment au colloque historique de l’après-midi, à l’Espace Charles-Trénet de Salon.
Auparavant, le matin, au pied du Mémorial, au milieu de plus de soixante porte-drapeaux et d’un public d’une bonne centaine de jeunes et de moins jeunes, cinquante hommes de troupe, dont ceux de l’Ecole de l’Air de Salon et une musique venue de Lyon, passés en revue par le général Mercier commandant les Ecoles d’officiers de l’Air de Salon, ont rendu les honneurs à la mémoire des héros de la Résistance. Après les allocutions de Mme Danielle Bermond-Valentin et de F.-R. Cristiani-Fassin, fille et fils de héros de la Résistance, un très violent mistral a contraint les autorités à poursuivre la cérémonie à l’abri, en centre ville, toujours en présence du Général, de M. le Recteur d’académie, des élus de la Région, du département et des communes voisines de Salon.
Puis, dès 13h45, le colloque a pris son envol dans le grand amphithéâtre municipal mis à la disposition des organisateurs par le maire-conseiller général de Salon, Michel Tonon.
Se sont succédés à la tribune, deux des derniers témoins résistants de la création du Mémorial, Jules Sébastianelli et Jean Nicolaï, le président national du Comité d’action de la Résistance, Pierre Morel, les petites-cousines de Jean Moulin, Andrée et Suzanne Escoffier, ainsi que des historiens, Christine Lévisse-Touzé, Michel Fratissier, Robert Mencherini et le capitaine Christian Brun, du service historique de l’armée de l’Air, très applaudi pour sa présentation d’une « reconstitution » du parachutage fondateur du 2 janvier 1943.
Près de huit cents personnes étaient présentes, venues parfois de très loin, notamment des élèves de toute la région et leurs professeurs, pour lesquels le Comité régional du mémorial avait affrété une bonne douzaine de cars. Ainsi aura été honoré l’héroïsme de tous les Résistants morts sous la torture ou en camp de concentration, et dont le sacrifice nous permet aujourd’hui de vivre en démocratie.
Cette grande journée a bénéficié du haut patronage de M. le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, du soutien et de l’aide du ministère de la Défense/Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, ainsi que des collectivités territoriales (Région, Département et Ville de Salon) et de l’Ecole des officiers de l’Air de Salon, et de la collaboration de l’Ina Méditerranée - pour un remarquable montage d’archives audiovisuelles retraçant l’épopée du Mémorial.
François Archambault, président de Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER)
Cérémonie officielle
Cérémonies officielles du 40ème anniversaire de l’inauguration du Mémorial
et du 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin,
sous le Haut Patronage de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combatants ou de son représentant,
et en présence de Michel Tonon, conseiller général, maire de Salon-de-Provence,
du général commandant l'Ecole de l'Air de Salon,
de Christian Kert, député de Salon,
de Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou de son représentant
et de Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général, sénateur des Bouches-du-Rhône ou de son représentant.
10h - cérémonie au Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence - R.D. 538 à 3 km au nord de Salon.
Mise en place des troupes et des porte-drapeaux
Ouverture des bans
Les autorités passent les troupes en revue
Salut au drapeau
Allocutions de Danielle Bermond-Valentin et F.-R. Cristiani-Fassin vice-présidente et président du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin
Allocution de Jules Sébastianelli membre fondateur et vice-président d’honneur du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin
message de Robert Chambeiron président délégué de l’Association nationale des Anciens combattants de la Résistance
Chant des partisans
Allocution de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants
Chant des marais
Dépôt de gerbes
Un avion de la base aérienne 701 de Salon devait survoler la cérémonie, en hommage au parachutage, le 2 janvier 1942, de Jean Moulin, Fassin et Monjaret au-dessus des Alpilles. Le mistral ne l'a pas permis.
Sonnerie aux Morts, minute de silence, Marseillaise
les autorités saluent les porte-drapeaux, les anciens résistants et les troupes
11h30 - réception de la Ville de Salon-de-Provence, à la Galerie de l'Atrium, 89 boulevard Aristide-Briand
Allocution de Michel Tonon,
conseiller général, maire de Salon-de-Provence
Allocution de F.-R. Cristiani-Fassin,
président du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin
Texte du discours prononcé le 27 mai 2009 au pied du Mémorial par François-René Cristiani-Fassin, président du Comité régional du mémorial Jean-Moulin,
à l’occasion des cérémonies-anniversaire du 27 mai 1943, date de la 1ère réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) présidé par Jean Moulin
C’est une lourde responsabilité et un grand honneur qui me sont fait que de me retrouver ici, à la place qu’a occupé sans faillir pendant plus de quarante ans – et encore en mai 2008 – notre regretté Bernard Bermond, président depuis sa création du Comité régional du mémorial Jean-Moulin.
Heureusement, sa fille Danielle et son fils Claude sont à mes côtés, et aussi tous les chers amis et camarades de Bernard et du Comité régional du mémorial. Si certains manquent hélas à l’appel, c’est que le poids des années se fait lourd, comme il pèse sur tous les résistants et déportés survivants.
Mais, tous ensemble, nous avons voulu unir dans un même hommage toutes celles et ceux qui ont lutté pour NOTRE liberté.
Hommage à Bernard Bermond et à tous ses camarades qui ont, contre des forces parfois contraires, voulu ce splendide monument, œuvre du sculpteur Marcel Courbier. Voilà quarante ans qu’il honore et illustre les valeurs de la Résistance. Il est dans la force de l’âge, comme on dit, et le restera longtemps si les plus jeunes générations nous rejoignent pour perpétuer longtemps ce qui ne doit jamais être oublié : le refus de la soumission, toujours « faire face et faire front », comme l’écrivait Jean Moulin à sa mère et à sa sœur Laure après la déroute de 1940 : « Je ne savais pas qu’il était si simple de faire son devoir quand on est en danger ».
Ce danger mortel, le nazisme, Jean Moulin, né il a 110 ans, l’a combattu jusqu’à en mourir. Nous lui devons, à lui, et à tous les résistants, non seulement notre liberté, je l’ai dit, mais aussi cette République née des idéaux de la Résistance qui nous préserve depuis 64 ans des horreurs de la guerre.
C’est cela aussi le sens de ce 27 mai : en 1943, c’était la première réunion, autour de Jean Moulin, du Conseil national de la Résistance, et, après la mission unificatrice, le début d’une œuvre formidable : la reconstruction des institutions de la République française. Et tous les 27 mai, il faudra être là, aussi nombreux qu’aujourd’hui, pour s’en souvenir.
SECRÉTARIAT D’ETAT A LA DÉFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS
Il y a 67 ans, Jean Moulin était parachuté dans une froide nuit de janvier en Provence, pour accomplir au nom du général de Gaulle l’unification des deux rives de la Résistance, de Londres et de la France captive. Cette mission, décisive pour l’avenir du pays, permit d’aborder la Libération dans l’unité retrouvée de toutes les forces morales et spirituelles de la Nation.
Cette oeuvre unificatrice, nous la devons à Jean Moulin, et c’est pour cela qu’il incarne pour toujours au Panthéon le visage des grands hommes qui ont fait la République. Aujourd’hui, sa parole et ses actes résonnent toujours à travers le message de courage et de patriotisme lucide qu’il nous a légué.
Jean-Marie Bockel
secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants
RECTORAT DE L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE
Ce Mémorial commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond Fassin et d’Hervé Monjaret. Il s’adresse aux enfants de la paix et leur rappelle le prix payé par les soldats de l’ombre pour rétablir les libertés républicaines.
Du berceau de Saint-Andiol à Londres, de Romanin à la Préfecture d’Eure-et-Loir, le parcours de ce fils de Provence incarne l’attachement aux idéaux de justice, de vérité et de liberté.
Je remercie celles et ceux qui permettent à notre jeunesse de se rassembler autour de ce souvenir et des valeurs qu’il porte.
Jean-Paul de Gaudemar
recteur de l’académie d’Aix-Marseille
RÉGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Jean Moulin, ce n’est pas qu’une photographie jaunie par les années, c’est le visage du courage et de la dignité. Le courage d’un homme qui a su dire non à la barbarie nazie jusqu’à son dernier souffle; la dignité d’un patriote qui a lutté pour que germent ces valeurs républicaines de liberté et de solidarité qui ont cimenté la France.
En commémorant ce double anniversaire devant ce Mémorial de Salon-de-Provence, c’est aux hommes de devoir que nous rendons hommage, à tous ceux qui ont su, comme Jean Moulin, se lever pour résister contre l’innommable, la compromission et la lâcheté.
Michel Vauzelle
président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
CONSEIL GÉNÉRAL DES BOUCHES-DU-RHONE
L’anniversaire du Mémorial Jean-Moulin est un moment important qui nous permet d’exercer un devoir de mémoire essentiel pour tout citoyen épris de liberté et de responsabilité.
Mémoire d’une période sombre de notre histoire, mémoire pour les victimes d’une idéologie mortifère, mémoire enfin pour celles et ceux qui, tel Jean Moulin, se sont opposés à la barbarie, effaçant leurs différences pour s’unir dans l’espoir d’un monde meilleur, fraternel et solidaire.
Jean-Noël Guérini
sénateur des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général
VILLE DE SALON-DE-PROVENCE
Le 27 mai prochain sera une date importante pour la commune de Salon-de-Provence, qui commémorera le 40ème anniversaire du Mémorial Jean-Moulin et le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin.
En effet, le nom de notre commune est étroitement lié à celui de ce grand Résistant et homme d’Etat qui, au travers du Conseil National de la Résistance, a posé les bases de la France d’aujourd’hui.
Aux cotés du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, Salon-de-Provence s’inscrit pleinement dans ce travail de mémoire. Je souhaite à cette manifestation tout le retentissement et l’écho qu’elle mérite auprès de l’ensemble des publics concernés, des plus jeunes aux plus anciens.
Michel Tonon
maire de Salon-de-Provence, conseiller général et président de l’Agglopole Provence
En ouverture : "Le mémorial", projection d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel, en partenariat avec l'Ina Méditerranée.
Il y a quarante ans, le combat patriote pour l’édification du Mémorial - Hommage à Bernard Bermond
Par Michel Fratissier, historien, Professeur agrégé d'histoire
Grands témoins : Jean Nicolaï et Jules Sébastianelli, derniers
témoins-acteurs de la fondation du mémorial.
Trois hommes dans la lune de janvier : le parachutage dans les Alpilles de Jean Moulin, Fassin et Montjaret, le 2 janvier 1942
Par le capitaine Christian Brun et le sous-lieutenant Sylvain Champonnois du Centre de recherche de l'armée de l'Air - Ecole des officiers de l’armée de l’Air de Salon-de-Provence.
Grand témoin : Pierre Morel, président du Comité d'Action de la Résistance, vice-président de la Fondation de la Résistance.
Des élèves du Lycée Benoit et du Collège Joseph d’Arbaud (Vaucluse) lisent des extraits des "Feuillets d'Hypnos" de René Char
Les premiers contacts clandestins en Provence de Jean Moulin, préfet révoqué par Vichy
Par Christine Levisse-Touzé, historienne, directrice du mémorial Leclerc et de la Libération de Paris - musée Jean Moulin de la Ville de Paris.
Grands témoins : Andrée Escoffier-Dubois et Suzanne Escoffier, petites-cousines de Jean Moulin.
Jean Moulin et la constitution du Conseil national de la Résistance, réuni pour la première fois le 27mai 1943 dans Paris occupé
Par Robert Mencherini, historien, professeur d'université en histoire contemporaine, Aix-Marseille.
Grands témoin : Raymond Aubrac, commissaire de la République de Marseille à la libération.
"Jean Moulin, un héros moderne" - DMPA-ministère de la Défence, ONAC des Bouches-du-Rhône
"Jean Moulin" - ANACR des Bouches-du-Rhône
Projection en continu - de 11h à 18h à l'auditorium de l'Atrium
"Sur les pas de Jean Moulin" - 23 mn
avec l'aimable autorisation du ministère de l'Intérieur,
du mémorial Leclerc et de la libération de Paris - musée Jean-Moulin de la Ville de Paris
Stand de livres sur la Résistance et la déportation - de 13h à 18h dans le Hall d'entrée
proposé par la librairie Incerti, "La portée des mots", 6 rue des Frères Kennedy, Salon-de-Provence
Signature d'ouvrages par leurs auteurs Présentation de statuettes du monument
Ce 27 mai 2009, François-René Cristiani-Fassin, Président du Comité Régional du Mémorial Jean-Moulin, est interrogé en direct de Salon-de-Provence, à 19h10, au cours du "19/20" de France 3 Méditerranée.
Le 18 Juin 2009
Le 18 juin 2009, Goult a commémoré l'appel du 18 juin et célèbré le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, avec, à 18h, un dépôt de gerbe au monument aux morts, et à 19h, une conférence à la salle des fêtes.
Cette conférence "autour de Jean Moulin, enfant de Provence héros de la Résistance" fut animée par François-René Cristiani-Fassin président du Mémorial de Salon-de-Provence, avec la participation du capitaine Brun du service historique de l'armée de l'Air.