Musée de Saint-Andiol - Village de la famille de Jean Moulin - "Souvenir de mon Pays" *
* "Mon pays" : c'est ainsi que Jean Moulin évoquait le village de Saint Andiol.
Le musée Jean Moulin de Saint Andiol donne à ses visiteurs l'ensemble des clés permettant de comprendre, de façon interactive, le parcours d'une vie : une histoire née en Provence, avant d'emprunter des voies nationales et européennes, au service d'idéaux humanistes jusqu'au sacrifice ultime.
Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin
Le "musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin" est le musée de trois Compagnons de la Libération : Philippe Leclerc de Hauteclocque, Jean Moulin et la Ville de Paris, ville faite compagnon pour avoir lutté contre l’oppresseur nazi. Mme Andrée Escoffier-Dubois à fait à ce musée un important legs et notamment la correspondance entre Jean Moulin et sa famille.
Musée des Beaux-arts de Béziers
Le musée des Beaux-arts de Béziers conserve, à l'Hôtel Fabregat, plus de 500 dessins œuvres de Jean Moulin ainsi qu'une partie de sa collection personnelle (Chirico, Soutine, Dufy...). Ces œuvres ont été léguées à la ville de Béziers par sa sœur, Laure Moulin.
Musée des Beaux-arts de Quimper
Laure Moulin a légué au musée des Beaux-arts de Quimper un ensemble de cent trente-cinq œuvres et documents relatifs au séjour breton de son frère Jean. Ce fonds Jean Moulin a pris place au sein d'un ensemble consacré à « Max Jacob et ses amis ».
Musée d'Aquitaine - Centre National Jean Moulin
Dans le cadre du Musée d'Aquitaine, le Centre National Jean Moulin réunit sous un même toit un centre de documentation dédié à la Seconde guerre mondiale et un musée consacré à l’histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres. Il conserve un certain nombre de devoirs et compositions scolaires de Jean Moulin enfant ou adolescent.
Mémorial Jean Moulin de Caluire-et-Cuire
La maison du docteur Dugoujon, devenue un Mémorial, conserve le souvenir de Jean Moulin, arrêté dans ses murs par Klaus Barbie. Les pièces mémorielles constituent un lieu de recueillement symbolique et permettent de comprendre le déroulement des évènements du 21 juin 1943. Une salle d'information multimédia apporte une dimension forte autour des valeurs de la République et de l'engagement citoyen et resitue le parcours de Jean Moulin dans son contexte historique et humain.