Association nationale des amis de Jean Moulin
48 rue Vital Carles
33000 Bordeaux
En 1967, Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération et délégué militaire de la Libération créait à Bordeaux le centre Jean-Moulin, centre de documentation et musée de la Seconde Guerre mondiale.
Au milieu des années 1970, le centre Jean-Moulin, qui est le premier du genre en France, prend le titre de centre national Jean-Moulin. Cette nouvelle dénomination répond à la volonté de Jacques Chaban-Delmas d’élargir à l’échelle du territoire national les buts et les missions du centre. C’est à ce titre qu’est également fondée le 17 juin 1974 l’Association Nationale des Amis de Jean Moulin qui s’installe dans les locaux du Centre et qui a pour but de rendre hommage à l’unificateur de la Résistance.
La principale manifestation nationale organisée par cette association consiste en une cérémonie officielle annuelle à Paris, au Panthéon, le 17 juin à laquelle sont invités des collégiens et lycéens.
La Fondation Charles de Gaulle a pour but de faire connaître, en France et à l’étranger, l'action
La Fondation de la France Libre est reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de participer au devoir de mémoire.
Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Créée officiellement en 1993, reconnue d'utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :
M.E.R. regroupe quelques centaines de membres, dont un tiers hors Paris. L’association en espère des milliers pour aider tant les jeunes qui préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation (le plus important de l’Éducation Nationale) que les étudiants de la maîtrise au doctorat, pour leurs mémoires et leurs thèses. M.E.R. est un carrefour de rencontres régulières entre Résistants et adolescents, entre experts et membres de la société civile : filles et fils, petits-enfants de Résistants disparus (comme Pierre Archambault, le commandant Honoré d’Estienne d’Orves, Marie-Madeleine Fourcade, le Colonel de Sairigné, André Boyer fondateur de Brutus, Alban Vistel, le colonel Robert Fouré, François Forrestier...etc.), ainsi que des enseignants, médecins, cadres, sympathisants, internautes.
La FNDIRP, association "loi de 1901", a été fondée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, F.N.D.I.R., association de personnes, créée en 1945, l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus, U.N.A.D.I.F., groupement d'Associations, fondé en 1950, constituent un mouvement qui puise son unité dans une même source d'inspiration : la Résistance, née de l'appel du Général de Gaulle, dès le 18 juin 1940.
L’AFMD a pour but de contribuer, par tous les moyens possibles, au développement et à la réalisation des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD).
Cette association retrace la tragédie du Maquis de Sainte Anne à Lambesc en se basant sur les témoignages d’acteurs directs recueillis au fil du temps.