Texte à méditer...  Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.   Frédéric Mistral (1830-1914)
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2017

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Nouvelles


Cérémonie à la mémoire de Romain Gary - par Gilbert le 05/05/2014 - 11:55


Cérémonie à la mémoire de Romain Gary


Valéry Chavaroche, membre de notre Comité et délégué M.E.R des Bouches-du-Rhône, nous informe que le mardi 13 mai à 17 heures à Aix-en-Provence aura lieu une cérémonie à la mémoire de Romain Gary.


Romain Gary, Compagnon de la Libération, héros des Forces aériennes françaises libres, ancien étudiant de la Faculté d'Aix, prix Goncourt.


Une plaque à sa mémoire sera dévoilée dans le grand hall de la Faculté de droit, 3 avenue Robert Schuman (quartier des facultés) à Aix-en-Provence le 13 mai à 17 heures.


Lisez et relisez Romain Gary !


 


Ouvrage de Robert Chambeiron - par Gilbert le 15/04/2014 - 09:58


RESISTANT par Robert CHAMBEIRON


Membre d'honneur du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, Robert CHAMBEIRON dernier survivant du CNR, vient de publier cet ouvrage chez Fayard.


A 98 ans, Robert Chambeiron, ancien député des Vosges, fut le secrétaire adjoint du Conseil national de la Résistance, instance qui fédéra la Résistance intérieure sous l’autorité de Jean Moulin et qui élabora le fameux programme auquel la plupart des partis ne cessent aujourd’hui de se référer quand on évoque l’édification du « modèle social » français. Interrogé par son amie Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, Robert Chambeiron évoque avec maints détails inédits les thèmes suivants : comment on devient résistant, la mise en place du CNR, celle de l’Assemblée consultative, le rôle des partis dans la Résistance, le déroulement concret de la lutte contre l’occupant (prises de contact, soutiens, lieux clandestins et, plus généralement, la vie quotidienne), l’affaire de Caluire et l’arrestation de Jean Moulin, les tortures, les exécutions sommaires, etc. Ce précieux témoignage historique n’exclut pas la polémique, entre autres sur les rapports entre Pierre Brossolette et Jean Moulin, ou sur certains récits ou mémoires publiés tels ceux de Daniel Cordier. Un ouvrage de première main qui ajoute à l’histoire de la Résistance telle que l’a vécue le dernier survivant du Conseil national de la Résistance, adjoint de Jean Moulin.


 


Association en l'honneur du Général Delestraint - par Gilbert le 25/02/2014 - 13:20


Général Delestraint

Le samedi 10 janvier 2014, a eu lieu, à Lyon, au Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, une première réunion destinée à réactiver l'Association "Mémoire du Général Delestraint", qui avait obtenu, dans les années 1980, l'apposition, au Panthéon, d'une plaque au nom du Général Charles Delestraint, premier chef de l'Armée Secrète en 1942-1943, mort en déportation en avril 1945. L'Association, qui se donne pour but de faire connaître la personnalité et l'action de cet homme qui fut un héros et mourut comme un saint, basée au C.R.H.R.D. de Lyon, tiendra, au printemps, une assemblée générale. D'ores et déjà, un Bureau provisoire a été constitué comprenant : le Docteur François-Yves Guillin (Secrétaire du Général Delestraint d'octobre 1942 à juin 1943, et auteur d'une thèse sur Charles Delestraint) Président d'honneur, Christian Futin, Président, Marie-Carle (petite-fille du Général), Trésorière et son mari Jean-Pierre Riou, Secrétaire général... Les adhésions se multiplient avec notamment celles de Bernard de Gaulle (ancien résistant, ancien de la France Combattante et neveu du Général de Gaulle), des membres de la famille de Jean Moulin, François-René Cristiani-Fassin (ancien Président du Mémorial Jean-Moulin de Salon), des officiers généraux, des historiens, des personnalités diverses.


Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à cette association, vous pouvez laisser un message au bureau en cliquant ici ou adresser un courrier postal au 32 rue de la Source - 70600 Fouvent-le-bas.


 


Carnets de guerre de Jean Ayral - par Gilbert le 01/01/2014 - 18:59

Dominique Schmidt nous signale la parution chez l'Harmattan du livre de Xavier Reyes Ayral, neveu de Jean Ayral (Pal), qui fut, comme Fassin, Schmidt et Monjaret, un officier d'opérations aériennes de Jean Moulin.

Il y est question du célèbre "Fidélity" sur lequel Jean Ayral a commencé sa résistance, de son passage à Lyon et à Clermont au deuxième semestre de 1942, de la création du B.O.A. à Paris, à la demande de Jean Moulin, puis des vedettes rapides et commandos, et enfin de la libération de Toulon où il devait trouver la mort.



HÉROÏSME
Jean Ayral, Compagnon de la Libération
Histoire et Carnets de guerre de Jean Ayral (18 juin 1940 - 20 août 1944)
Xavier Jean Reyes Ayral
Mémoires du XXe siècle - Seconde Guerre mondiale
HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE SECONDE GUERRE MONDIALE EUROPE France

Jean Ayral, étudiant à Dax, entend l'appel du 18 juin 1940 et quitte la France. Arrivé à Gibraltar il s'engage comme Élève Officier à bord d'un bâtiment français avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est parachuté en juillet 1942 près de Montluçon. Ayral se verra confier par Jean Moulin la direction du Bureau des Opérations Aériennes en zone Nord. Arrêté par la Gestapo et conduit à l'hôtel Cayré d'où il s'enfuit en plein jour, Jean Ayral fut le 1er soldat allié à entrer à Toulon.

ISBN : 978-2-343-01329-9 • décembre 2013 • 578 pages


Résistance Rétinienne - par Gilbert le 13/08/2013 - 21:20


Nous vous signalons le projet de deux jeunes filles (Marie Bellando-Mitjans, étudiante à la Sorbonne et Olivia Chung, illustratrice graphiste : "Résistance Rétinienne".

Cette série d'illustrations est basée sur les messages personnels de Radio Londres. Elle est présentée sous la forme d'un blog alimenté régulièrement par des données historiques, de style relativement télégraphique, et les illustrations précédemment évoquées. Cette aventure cybernétique durera du 18 juin de cette année, au 6 juin de l'année prochaine.


http://resistance-retinienne.blogspot.fr



Renseignements et faux papiers - par Gilbert le 22/05/2013 - 19:14


Nous vous annonçons la parution du livre de Jean NALLIT

Renseignements et faux papiers
Mon parcours de résistant, de Lyon au camp de Buchenwald

Publié aux éditions « Les passionnés des bouquins »



Jean Nallit entre très tôt dans les mouvements de Résistance à Lyon. En charge de la liaison et de la mise à disposition de faux papiers, il fait réaliser de nombreuses fausses cartes d’identité permettant à des résistants et à des Juifs d’échapper aux traques nazies. Arrêté en 1944 par la Gestapo, il est envoyé dans l’enfer de Buchenwald. Après de long mois en camp de concentration, il participe aux « marches de la mort ». Il est libéré en 1945 par l’armée américaine.

Dans ce livre témoignage, Jean Nallit raconte « sa vie toute simple » comme il aime à le rappeler.





Nous vous invitons à découvrir le dernier livre de Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon

Jean Moulin
Artiste, Préfet, Résistant


Publié chez Tallandier



Qui était vraiment Jean Moulin? Dans la mémoire des Français, Jean Moulin incarne le héros par excellence. Unificateur de la résistance, représentant personnel du général de Gaulle dans la France occupée, Jean Moulin conduit sa mission jusqu’au sacrifice de sa vie.

Au-delà des clichés, grâce à cet album richement illustré, on découvre un Jean Moulin attaché à sa Provence natale, sportif, aimant la vie et les femmes, doué d’un joli coup de crayon, et marchand d’art. Appuyé par plus de cent photos, lettres, documents, dessins et peintures, montrés ici pour la première fois, se dégage l’itinéraire singulier d’un républicain, haut fonctionnaire, homme de gauche, préfet, et dès juin 1940, farouche opposant à l’occupant nazi.

Un Jean Moulin intime nous est révélé.




Sur votre agenda 2013 - par Gilbert le 02/04/2013 - 20:31


Notez sur votre agenda 2013 :

  • Du 17 avril au 29 décembre à Paris
  • Exposition Redécouvrir Jean Moulin, collections inédites (1899-1943) au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.


  • Le 18 avril à Lyon
  • Déjeuner avec les libraires ; conférence de Dominique Veillon et Christine Levisse-Touzé.


  • Le 18 mai à Paris
  • au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Nuit des musées - Présentation de l'ouvrage de François Berriot Autour de Jean Moulin (éd. L'Harmattan 2013) et celui de Dominique Veillon et Christine Levisse-Touzé Jean Moulin, artiste, préfet, résistant (éd. Tallandier 2013).


  • Le 27 mai à Paris
  • au 48 rue du Four 6e - 70ème anniversaire du Conseil national de la Résistance.


  • Du 27 mai au 27 août à St-Andiol
  • Exposition Jean Moulin Résistant et Artiste provençal.


  • Le 28 mai à Salon-de-Provence
  • Le colloque organisé par le Mémorial. Consultez le programme.


  • Les 13 et 14 juin à Béziers
  • Colloque et inauguration d'une exposition espace Paul Riquet.


  • Le 17 juin à Paris
  • 11 h cérémonie au Panthéon avec le ministre de la Défense et inauguration de l’exposition itinérante de l’ONAC.


  • Le 18 juin au Mont Valérien
  • Cérémonie.



Nouvel ouvrage de François Berriot - par Gilbert le 02/04/2013 - 19:45


Nous vous invitons à découvrir le dernier livre de François BERRIOT

AUTOUR DE JEAN MOULIN

Témoignages et documents inédits

Publié chez L'Harmattan Paris


Témoignages et documents inédits

Voici bientôt 70 ans, le 21 juin 1943, Jean Moulin, après avoir fondé le Conseil National de la Résistance, tombait aux mains de la Gestapo. À l'occasion de cet anniversaire, ont été réunis dans ce livre les témoignages inédits d'une cinquantaine de femmes et d'hommes qui ont connu Jean Moulin dans sa vie privée, dans sa carrière administrative, et surtout dans son action d'unificateur de la Résistance intérieure, depuis le Général de Gaulle jusqu'à ceux qui furent ses compagnons de la clandestinité.





Ancien résistant, déporté, ancien diplomate, Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février 2013, à l'âge de 95 ans.

Mobilisé en 1939, il rejoint l'Angleterre en 1941, après une première tentative en juin 1940, et entre au Bureau central de renseignement et d'action (BCRA) de la France libre. En mars 1944, il est envoyé en mission en France. Arrêté en juillet et déporté à Buchenwald puis à Dora, camp de concentration dépendant de Buchenwald, Stéphane Hessel échappe à la pendaison à Dora et parvient à s'enfuir lors d'un transfert vers le camp mouroir de Bergen-Belsen.

Humaniste, militant politique, européen convaincu, l'écrivain a connu un immense succès avec son ouvrage Indignez-vous ! (Editions Indigène), vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010.

De lui, lire aussi :Danse avec le siècle, Le Seuil, 1997.


Et regarder l'une de ses nombreuses interventions devant les jeunes, ici dans l'académie de Créteil le 25 novembre 2009, à propos de "L’appel du 18 juin 1940 du général de GAULLE et son impact jusqu’en 1945", thème du concours national de la Résistance et de la déportation 2009/2010



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top