Texte à méditer...  L'homme supérieur est celui qui remplit son devoir.  Eugène Ionesco
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Nouvelles


Obsèques - par SGV le 15/09/2014 - 11:06


Cette année 2014, le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin a été durement éprouvé par le départ de nos amis.

  • Jules SEBASTIANELLI, président d'honneur et membre fondateur, le 20 Juin.

  • Jean-Paul MARCADET, membre du comité d'honneur, le 8 septembre.


Le Comité était présent pour leur dernier voyage, leur rendant un dernier hommage avec notre drapeau et la gerbe aux couleurs tricolores.


Le Comité et son drapeau ont aussi rendu hommage le 27 juin à Adrienne SAKAKINI en l'église Saint-Jean Bosco à Marseille.


Le Monde Résistant s'éclaircit trop vite, ils nous ont transmis une Mémoire que nous continuerons à porter haut et fort.

Nous n'oublierons jamais, ni vos actes, ni vos visages.
Vous nous manquez mais le souvenir demeure.



Décès de Jean-Paul Marcadet - par Gilbert le 09/09/2014 - 14:10


Nous avons le regret de vous informer du décès du Colonel Jean-Paul MARCADET, Commandeur de la Légion d’Honneur et Médaille de la Résistance notamment.


Jean-Paul MARCADET Ancien Président de l’UDAC et Ancien Président Départemental de l’ANACR est décédé après une longue maladie qui l’a contraint à une longue hospitalisation à domicile.


Ses obsèques auront lieu ce Vendredi 12 septembre à 14h45 à Saint-Victor. Après la cérémonie religieuse il sera inhumé au cimetière Saint Pierre à 16h30.


Nous adressons à son épouse et à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille nos plus sincères condoléances.



Hommage à Jean AYRAL - par Gilbert le 20/08/2014 - 10:21


Hommage à Jean Ayral (Pal), qui fut, comme Fassin, Schmidt et Monjaret, un officier d'opérations aériennes de Jean Moulin.


Un hommage lui sera rendu, à Toulon, le vendredi 22 août (jour anniversaire de sa mort) à 18 heures, devant l'école primaire des Quatre Chemins des Routes, située rue Jean Ayral, au carrefour des Quatre Chemins des Routes.


Jean Ayral, étudiant à Dax, entend l'appel du 18 juin 1940 et quitte la France. Arrivé à Gibraltar il s'engage comme Élève Officier à bord d'un bâtiment français avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est parachuté en juillet 1942 près de Montluçon. Ayral se verra confier par Jean Moulin la direction du Bureau des Opérations Aériennes en zone Nord. Arrêté par la Gestapo et conduit à l'hôtel Cayré d'où il s'enfuit en plein jour, Jean Ayral fut le 1er soldat allié à entrer à Toulon.



Décès d’Adrienne Sakakini - par Gilbert le 23/06/2014 - 17:47


Nous venons d'apprendre le décès d’Adrienne SAKAKINI, une de nos dernières grandes Résistantes marseillaises.



Née le 4 mai 1916, Adrienne Sakakini a été membre du réseau de services de renseignements franco-anglo-polonais F2.


Nous adressons nos condoléances à sa famille.


Les obsèques auront lieu le Vendredi 27 juin 2014 à 10h, en l’église de Saint Jean BOSCO, avenue du Redon - 13009 Marseille.


 


Décès de Jules Sébastianelli - par Gilbert le 21/06/2014 - 22:24


Nous venons d'apprendre le décès de Jules SEBASTIANELLI, personnalité bien connu du monde combattant.


Président d'honneur de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance des Bouches du Rhône, il était le dernier des membres fondateurs du COMITÉ RÉGIONAL du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, et son président d'honneur depuis la disparition en 2008 de Bernard Bermond, cheville ouvrière de l'érection du monument de Marcel Courbier.

Jules SEBASTIANELLI avait été après la guerre le collaborateur de Raymond AUBRAC alors commissaire de la république.

Il venait de fêter son anniversaire ce 18 juin 2014.

A sa famille et notamment à sa fille Sylvie nous présentons nos plus sincères condoléances.

Les obsèques se tiendront lundi 23 juin 2014 à 15h à l'église du Sacré Cœur, 2 rue Saint-Andrien (angle avenue du Prado et rue Saint-Andrien) à Marseille.

Consultez son CV sur le site de la MVR.


 



Félicitations aux lauréats salonnais du concours de la Résistance et de la Déportation


  • 1er PRIX : LYCEE ADAM DE CRAPONNE - 2 élèves de terminale - Travaux collectifs audiovisuels
  • Ombeline FIQUET et Mathias GUIBERT


  • 1er PRIX : COLLEGE JEAN BERNARD - Classe de troisième - Travaux individuels
  • Pauline BERARD


  • 5ème PRIX : COLLEGE JEAN BERNARD - Classe de troisième - Travaux individuels
  • Eva CAUSSE


  • 19ème PRIX : COLLEGE JEAN BERNARD - Classe de troisième - Travaux individuels
  • Léa-Joanna GREGOIRE


  • 5ème PRIX : COLLEGE JEAN BERNARD - Classe de troisième - Travaux collectifs (dossier présenté par 7 élèves)
  • Pauline BERARD, Anaïs NARBONNET, Sérine BOUHENAF, Nicolas PALATE, Eva CAUSSE, Fabien PALATE et Léa-Joanna GREGOIRE



 


Cérémonie à la mémoire de Romain Gary - par Gilbert le 05/05/2014 - 11:55


Cérémonie à la mémoire de Romain Gary


Valéry Chavaroche, membre de notre Comité et délégué M.E.R des Bouches-du-Rhône, nous informe que le mardi 13 mai à 17 heures à Aix-en-Provence aura lieu une cérémonie à la mémoire de Romain Gary.


Romain Gary, Compagnon de la Libération, héros des Forces aériennes françaises libres, ancien étudiant de la Faculté d'Aix, prix Goncourt.


Une plaque à sa mémoire sera dévoilée dans le grand hall de la Faculté de droit, 3 avenue Robert Schuman (quartier des facultés) à Aix-en-Provence le 13 mai à 17 heures.


Lisez et relisez Romain Gary !


 


Ouvrage de Robert Chambeiron - par Gilbert le 15/04/2014 - 09:58


RESISTANT par Robert CHAMBEIRON


Membre d'honneur du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, Robert CHAMBEIRON dernier survivant du CNR, vient de publier cet ouvrage chez Fayard.


A 98 ans, Robert Chambeiron, ancien député des Vosges, fut le secrétaire adjoint du Conseil national de la Résistance, instance qui fédéra la Résistance intérieure sous l’autorité de Jean Moulin et qui élabora le fameux programme auquel la plupart des partis ne cessent aujourd’hui de se référer quand on évoque l’édification du « modèle social » français. Interrogé par son amie Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, Robert Chambeiron évoque avec maints détails inédits les thèmes suivants : comment on devient résistant, la mise en place du CNR, celle de l’Assemblée consultative, le rôle des partis dans la Résistance, le déroulement concret de la lutte contre l’occupant (prises de contact, soutiens, lieux clandestins et, plus généralement, la vie quotidienne), l’affaire de Caluire et l’arrestation de Jean Moulin, les tortures, les exécutions sommaires, etc. Ce précieux témoignage historique n’exclut pas la polémique, entre autres sur les rapports entre Pierre Brossolette et Jean Moulin, ou sur certains récits ou mémoires publiés tels ceux de Daniel Cordier. Un ouvrage de première main qui ajoute à l’histoire de la Résistance telle que l’a vécue le dernier survivant du Conseil national de la Résistance, adjoint de Jean Moulin.


 


Association en l'honneur du Général Delestraint - par Gilbert le 25/02/2014 - 13:20


Général Delestraint

Le samedi 10 janvier 2014, a eu lieu, à Lyon, au Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, une première réunion destinée à réactiver l'Association "Mémoire du Général Delestraint", qui avait obtenu, dans les années 1980, l'apposition, au Panthéon, d'une plaque au nom du Général Charles Delestraint, premier chef de l'Armée Secrète en 1942-1943, mort en déportation en avril 1945. L'Association, qui se donne pour but de faire connaître la personnalité et l'action de cet homme qui fut un héros et mourut comme un saint, basée au C.R.H.R.D. de Lyon, tiendra, au printemps, une assemblée générale. D'ores et déjà, un Bureau provisoire a été constitué comprenant : le Docteur François-Yves Guillin (Secrétaire du Général Delestraint d'octobre 1942 à juin 1943, et auteur d'une thèse sur Charles Delestraint) Président d'honneur, Christian Futin, Président, Marie-Carle (petite-fille du Général), Trésorière et son mari Jean-Pierre Riou, Secrétaire général... Les adhésions se multiplient avec notamment celles de Bernard de Gaulle (ancien résistant, ancien de la France Combattante et neveu du Général de Gaulle), des membres de la famille de Jean Moulin, François-René Cristiani-Fassin (ancien Président du Mémorial Jean-Moulin de Salon), des officiers généraux, des historiens, des personnalités diverses.


Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à cette association, vous pouvez laisser un message au bureau en cliquant ici ou adresser un courrier postal au 32 rue de la Source - 70600 Fouvent-le-bas.


 


Carnets de guerre de Jean Ayral - par Gilbert le 01/01/2014 - 18:59

Dominique Schmidt nous signale la parution chez l'Harmattan du livre de Xavier Reyes Ayral, neveu de Jean Ayral (Pal), qui fut, comme Fassin, Schmidt et Monjaret, un officier d'opérations aériennes de Jean Moulin.

Il y est question du célèbre "Fidélity" sur lequel Jean Ayral a commencé sa résistance, de son passage à Lyon et à Clermont au deuxième semestre de 1942, de la création du B.O.A. à Paris, à la demande de Jean Moulin, puis des vedettes rapides et commandos, et enfin de la libération de Toulon où il devait trouver la mort.



HÉROÏSME
Jean Ayral, Compagnon de la Libération
Histoire et Carnets de guerre de Jean Ayral (18 juin 1940 - 20 août 1944)
Xavier Jean Reyes Ayral
Mémoires du XXe siècle - Seconde Guerre mondiale
HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE SECONDE GUERRE MONDIALE EUROPE France

Jean Ayral, étudiant à Dax, entend l'appel du 18 juin 1940 et quitte la France. Arrivé à Gibraltar il s'engage comme Élève Officier à bord d'un bâtiment français avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est parachuté en juillet 1942 près de Montluçon. Ayral se verra confier par Jean Moulin la direction du Bureau des Opérations Aériennes en zone Nord. Arrêté par la Gestapo et conduit à l'hôtel Cayré d'où il s'enfuit en plein jour, Jean Ayral fut le 1er soldat allié à entrer à Toulon.

ISBN : 978-2-343-01329-9 • décembre 2013 • 578 pages


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top