Texte à méditer...  Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.  René Char
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2017

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Nouvelles


Décès de Edmonde Charles-Roux - par Gilbert le 22/01/2016 - 08:38


Femme de lettres et journaliste et Résistante, Edmonde Charles-Roux est morte mercredi 20 janvier à Marseille, à l’âge de 95 ans.


Lorsque la guerre éclate, Edmonde Charles-Roux prépare un diplôme d’infirmière. Affectée dans un corps d’ambulancières, dans une unité de la Légion étrangère, elle est blessée en mai 1940, lors du bombardement de l’hôpital de campagne dans le secteur de Verdun, à Bras-sur-Meuse; elle continue néanmoins son secours aux blessés. Elle est Décorée de la Croix de Guerre et citée à l’ordre du corps d’armée.

De retour à Marseille elle continue le combat dans les rangs de la Résistance.

Disposant d’un véhicule de la Croix-Rouge et de bons d’essence, elle est approchée par des membres des FTP-MOI (francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée) pour qui elle assure des transports clandestins, et intègre le réseau Brutus.


Lire la suite sur le site de la Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance.



Décès d'Yvette FARNOUX - par Gilbert le 12/11/2015 - 20:46


Décès de la Résistante Yvette Farnoux


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d’Yvette Farnoux née Baumann, l’une des dernières héroïnes de la Résistance, qui fut la huitième femme élevée à la Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Survivante d'Auschwitz elle est décédée samedi chez elle à Vanves, à l'âge de 96 ans.

Elle n’avait jamais accepté la défaite et s’était engagée dans la Résistance à 22 ans en 1941. Auprès de Berty Albrecht, elle a animé les services sociaux des Mouvements Unis de la Résistance.

Arrêtée avec son mari Jean-Guy Bernard le 28 janvier 1944, qui ne revint jamais des camps, alors qu’elle était enceinte de huit mois, elle fut torturée par la Gestapo puis déportée à Auschwitz-Birkenau avant d’être transférée dans le camp des femmes de Ravensbrück.

Cette combattante de la liberté est devenue après la guerre une militante de la Mémoire.


Le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin présente ses condoléances à sa fille Agnès, ainsi qu'à toute sa famille.


Décès de Guy Cortot, conjoint de Mariette Mathieu - par Gilbert le 15/10/2015 - 09:40


Décès de Guy Cortot


Nous venons d'apprendre le décès d'un membre du comité, Guy Cortot, conjoint de Mariette Mathieu.
Les membres du comité du Mémorial Jean Moulin se joignent à sa peine et à celle de ses proches.

Les obsèques auront lieu le vendredi 16 Octobre à 15h30 à la Chapelle de l'Hôpital de Salon. La crémation se déroulera ensuite en toute intimité.



Décès de Roger JOLY, Déporté-Résistant, Président honoraire de la FNDIR.


Le Comité régional du Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence est en deuil. Roger JOLY président d'honneur de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin de Bordeaux, nous a quittés. L'Association et le Comité ont toujours entretenu des liens étroits.


Le Président de la FNDIR, François Perrot,
le Président de l’UNADIF, Jean-Marie Muller,
Les membres des Bureaux nationaux et des Conseils d’administration FNDIR et UNADIF ont la très profonde tristesse de vous apprendre le décès de Roger Joly, président honoraire de la FNDIR, président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde, déporté de la Résistance dans le camp de concentration de Neuengamme, survivant de la tragédie de la baie de Lübeck, survenu le 5 août, à l’âge de 93 ans.

Grand défenseur de la mémoire de la Résistance et de la Déportation et de la Vérité historique. Roger était très investi dans le domaine associatif patriotique, visionnaire avisé, il a profondément marqué de son empreinte le fonctionnement et la pérennité de nos associations UNADIF-FNDIR et, confiant dans l’avenir, il fut le moteur dans la transmission intergénérationnelle fondamentale.

Sa disparition va laisser un très grand vide. Elle est une grande perte, non seulement pour nous toutes et tous, mais aussi pour notre nation, au titre de ses exceptionnelles qualités humaines et ses hautes compétences dans tous les domaines qui furent les siens.

Héros de notre patrie, notre ami Roger Joly était titulaire de nombreuses décorations, Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Croix du Combattant, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance, Médaille des Blessés et Officier dans l'Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Roger était Président de l’Association nationale des Amis de Jean Moulin, Président régional d'Aquitaine de l’Association DPLV (Décoré de la Légion d’honneur au péril de leur vie), Président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde. Il fut Président national de la FNDIR de 2008 à 2012.

Profondément affectées par ce deuil, nos associations FNDIR et UNADIF expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse Simone, ses deux fils Alain et Didier, ses petits-enfants et à toute sa famille, et sont de tout cœur à leurs côtés.

Si Roger Joly a quitté cette terre, il ne nous quittera jamais vraiment, et sera toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits.



Site web mobile en mémoire du Maquis de la Résistance de Sainte Anne


Stéphane nous informe qu’un site "En mémoire au Maquis de la Résistance de Sainte Anne du Canton de Lambesc" est consultable en version mobile pour vos smartphones et tablettes à l’adresse " maquisdesaintannelambesc.wifeo.com " .

Vous y découvrirez l'histoire, les cérémonies, les photos et les films sur le monument et sur les héros et martyrs du maquis de la résistance de Sainte Anne dans le canton historique de Lambesc.


Décès de Éric ROCHE - par Suzanne Gérard-Vaisse le 15/07/2015 - 18:11


Décès de Éric ROCHE


Nous venons d'apprendre la disparition de notre ami Éric ROCHE, membre du Comité et ayant œuvré plus particulièrement sur l'histoire du "Maquis de Sainte-Anne".
Enfant de Charleval, ville profondément meurtrie en juin 1944, fils et neveu de Résistants il s'est toujours attaché à recueillir les témoignages des survivants de cette terrible période, à recueillir aussi les témoignages des proches des victimes et à consulter inlassablement les archives départementales afin de retracer au plus près la vérité.
Homme de l'ombre, très discret il a su apporter une aide précieuse dans tous les travaux sur La Résistance. C'est aussi en toute discrétion qu'il nous a quitté le 12 juillet 2015 à l'âge de 67 ans. Le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin s'associe au chagrin de sa famille et leur présente ses plus sincères condoléances


Décès de Mlle Henriette LEBRIS - par Gilbert le 08/07/2015 - 20:10


Décès de Mlle Henriette LEBRIS


Nous avons le regret de vous informer du décès de Mlle Henriette LEBRIS doyenne du monde combattant des Bouches du Rhône.
Ses obsèques se dérouleront vendredi après-midi 10 juillet en l'église du Sacré Cœur, avenue du Prado à 15 heures.
Son inhumation se fera au cimetière Saint Pierre.



Rencontre-débat autour de l'ouvrage "Le dictionnaire des fusillés"


Une conférence où seront évoqués les nombreux résistants fusillés dans la région.


Le 19 juin 2015 à 18h, à la Maison de la Région - 61 la Canebière à Marseille, le Musée de la Résistance en ligne et Promemo organisent une rencontre-débat autour de l'ouvrage "Le dictionnaire des fusillés" avec Claude Pennetier et Robert Mencherini.

Claude Pennetier est l'un des maîtres d’œuvre de l'ouvrage, directeur du Maîtron et Robert Mencherini historien renommé, professeur honoraire des Universités d'Aix-Marseille, président du Musée de la Résistance en ligne en PACA et membre du conseil d'administration de notre comité.


Hommage à Jean Moulin le 17 juin au Panthéon - par Gilbert le 15/06/2015 - 10:57


Hommage à Jean Moulin le 17 juin au Panthéon


Comme chaque année, l’Association Nationale des Amis de Jean Moulin organise un hommage officiel à la mémoire de Jean Moulin le 17 juin à 11h au Panthéon, date anniversaire du premier acte de résistance de Jean Moulin, le 17 juin 1940.



Conférence Jean Moulin à Châteaurenard le 27 mai 2015 à 18h30


Une conférence est organisée à Châteaurenard le 27 mai prochain à compter de 18h30, à l’initiative du Député-maire de Châteaurenard, Monsieur Bernard Reynes. Elle sera animée conjointement par le Professeur jean-Marie Guillon, Monsieur François-René Cristiani-Fassin et Madame Suzanne Escoffier. Elle se déroulera au théâtre Pécout situé au centre-ville dans l'espace culturel et festif de l'Etoile.

Vous êtes tous cordialement invités à cette conférence.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top