Texte à méditer...  Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.   Frédéric Mistral (1830-1914)
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Nouvelles


Décès de Jacques LICARI - par Suzanne Gérard-Vaïsse le 09/01/2017 - 23:41


Jacques LICARI, membre d'honneur du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, nous a quittés le 5 Janvier 2017.


Engagé très tôt dans la 1ère DFL, il était grand invalide de guerre, Chevalier de la Légion d’honneur, Médaillé Militaire, Croix de guerre 39/45 avec palme et bronze, croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant volontaire 39/45. Il était également vice-président de la Fédération Nationale des blessés multiples et impotents de guerre, vice-président régional des plus grands invalides de guerre, vice-président du Comité de coordination des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches du Rhône dont il était l’un des fondateurs.


Ses obsèques auront lieu le mercredi 11 Janvier 2017 à 10 heures au funérarium du cimetière St-Pierre à Marseille.




Décès de Lysiane TELLIER - par Suzanne Gérard-Vaïsse le 22/11/2016 - 08:06


Le monde Résistant est en deuil, la présidente d'honneur et fondatrice de "Mémoires du Mont Valérien" est décédée le 20 novembre 2016 à l'âge de 93 ans. Respects et condoléances à sa famille.


Décès d'Adrienne Tatilon - par Suzanne Gérard-Vaïsse le 09/10/2016 - 20:09


C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Adrienne TATILON, elle était la maman de Marie-Dominique et la grand-mère de Florent, tous trois membres du Comité régional du Mémorial Jean Moulin.

Elle était aussi l'épouse de Paul TATILON, disparu en 1983, résistant de la première heure, arrêté et torturé à Marseille par la gestapo avant d'être déporté dans plusieurs camps de concentration dont Buchenwald et Dachau.

Les obsèques se dérouleront mercredi 12 octobre en l'église du Sacré Cœur à 9h30.


Décès de Aimée REÏ - par Gilbert le 18/04/2016 - 10:41


Le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin est en deuil. Aimée REÏ née CABRIER dite Liline nous a quittée ce matin. Elle était la fille de Gaston CABRIER, maire d'AURONS, du Groupe ROUSTAN, lâchement assassiné avec ses deux camarades par les nazis le 15 juin 1944 au Val de Cuech à Salon-de-Provence. Nous ne t'oublierons jamais Liline.

Ses obsèques auront lieu mercredi 20 avril à 9H, église de GRANS suivie de l'inhumation à LAURIS (Vaucluse).


Nouvel ouvrage intitulé "Prendre le Maquis" - par Gilbert le 16/04/2016 - 10:24


Le réseau Mémorha, qui regroupe, en Rhône-Alpes, des lieux et territoires dédiés à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, nous signale qu'il vient de publier un ouvrage intitulé Prendre le Maquis, qui propose une histoire actualisée du « phénomène maquis » et est accompagné de nombreuses photographies inédites prises sur les lieux mêmes de l’action.

Il est possible de pré-commander cet ouvrage en ligne à un tarif préférentiel jusqu'au 25 avril 2016.

Le réseau Mémorha nous propose de visiter son site, et de nous abonner à sa lettre d'information.



Décès de l'épouse de Richard Court - par Gilbert le 07/03/2016 - 10:23


Nous avons le regret de vous faire part du décès de l'épouse de notre ami Richard Court.

La cérémonie aura lieu mardi 8 mars 2016 à 9h00 à la collégiale Saint-Laurent à Salon-de-Provence, suivie de l'inhumation au cimetière des Manières.



Décès de Edmonde Charles-Roux - par Gilbert le 22/01/2016 - 08:38


Femme de lettres et journaliste et Résistante, Edmonde Charles-Roux est morte mercredi 20 janvier à Marseille, à l’âge de 95 ans.


Lorsque la guerre éclate, Edmonde Charles-Roux prépare un diplôme d’infirmière. Affectée dans un corps d’ambulancières, dans une unité de la Légion étrangère, elle est blessée en mai 1940, lors du bombardement de l’hôpital de campagne dans le secteur de Verdun, à Bras-sur-Meuse; elle continue néanmoins son secours aux blessés. Elle est Décorée de la Croix de Guerre et citée à l’ordre du corps d’armée.

De retour à Marseille elle continue le combat dans les rangs de la Résistance.

Disposant d’un véhicule de la Croix-Rouge et de bons d’essence, elle est approchée par des membres des FTP-MOI (francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée) pour qui elle assure des transports clandestins, et intègre le réseau Brutus.


Lire la suite sur le site de la Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance.



Décès d'Yvette FARNOUX - par Gilbert le 12/11/2015 - 20:46


Décès de la Résistante Yvette Farnoux


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d’Yvette Farnoux née Baumann, l’une des dernières héroïnes de la Résistance, qui fut la huitième femme élevée à la Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Survivante d'Auschwitz elle est décédée samedi chez elle à Vanves, à l'âge de 96 ans.

Elle n’avait jamais accepté la défaite et s’était engagée dans la Résistance à 22 ans en 1941. Auprès de Berty Albrecht, elle a animé les services sociaux des Mouvements Unis de la Résistance.

Arrêtée avec son mari Jean-Guy Bernard le 28 janvier 1944, qui ne revint jamais des camps, alors qu’elle était enceinte de huit mois, elle fut torturée par la Gestapo puis déportée à Auschwitz-Birkenau avant d’être transférée dans le camp des femmes de Ravensbrück.

Cette combattante de la liberté est devenue après la guerre une militante de la Mémoire.


Le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin présente ses condoléances à sa fille Agnès, ainsi qu'à toute sa famille.


Décès de Guy Cortot, conjoint de Mariette Mathieu - par Gilbert le 15/10/2015 - 09:40


Décès de Guy Cortot


Nous venons d'apprendre le décès d'un membre du comité, Guy Cortot, conjoint de Mariette Mathieu.
Les membres du comité du Mémorial Jean Moulin se joignent à sa peine et à celle de ses proches.

Les obsèques auront lieu le vendredi 16 Octobre à 15h30 à la Chapelle de l'Hôpital de Salon. La crémation se déroulera ensuite en toute intimité.



Décès de Roger JOLY, Déporté-Résistant, Président honoraire de la FNDIR.


Le Comité régional du Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence est en deuil. Roger JOLY président d'honneur de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin de Bordeaux, nous a quittés. L'Association et le Comité ont toujours entretenu des liens étroits.


Le Président de la FNDIR, François Perrot,
le Président de l’UNADIF, Jean-Marie Muller,
Les membres des Bureaux nationaux et des Conseils d’administration FNDIR et UNADIF ont la très profonde tristesse de vous apprendre le décès de Roger Joly, président honoraire de la FNDIR, président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde, déporté de la Résistance dans le camp de concentration de Neuengamme, survivant de la tragédie de la baie de Lübeck, survenu le 5 août, à l’âge de 93 ans.

Grand défenseur de la mémoire de la Résistance et de la Déportation et de la Vérité historique. Roger était très investi dans le domaine associatif patriotique, visionnaire avisé, il a profondément marqué de son empreinte le fonctionnement et la pérennité de nos associations UNADIF-FNDIR et, confiant dans l’avenir, il fut le moteur dans la transmission intergénérationnelle fondamentale.

Sa disparition va laisser un très grand vide. Elle est une grande perte, non seulement pour nous toutes et tous, mais aussi pour notre nation, au titre de ses exceptionnelles qualités humaines et ses hautes compétences dans tous les domaines qui furent les siens.

Héros de notre patrie, notre ami Roger Joly était titulaire de nombreuses décorations, Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Croix du Combattant, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance, Médaille des Blessés et Officier dans l'Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Roger était Président de l’Association nationale des Amis de Jean Moulin, Président régional d'Aquitaine de l’Association DPLV (Décoré de la Légion d’honneur au péril de leur vie), Président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde. Il fut Président national de la FNDIR de 2008 à 2012.

Profondément affectées par ce deuil, nos associations FNDIR et UNADIF expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse Simone, ses deux fils Alain et Didier, ses petits-enfants et à toute sa famille, et sont de tout cœur à leurs côtés.

Si Roger Joly a quitté cette terre, il ne nous quittera jamais vraiment, et sera toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top