|
Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Musées et centres de documentation
Site Internet, portail de référence sur la Résistance édité par l’Association pour des Etudes sur la Résistance intérieure (AERI). 
Musée Jean Moulin
"Souvenir de mon pays"
Place de Lattre de Tassigny
13670 Saint-Andiol
Téléphone : 04 90 95 02 02
Le Musée Jean Moulin de Saint-Andiol offre un plongée dans la vie du plus célèbre des résistants, au coeur du village qu'il considérait comme son "pays".

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, 4 Avenue du
colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Place Denfert-Rochereau
Téléphone : 01 40 64 39 44 
Musée et centre de documentation de la Seconde Guerre Mondiale, il présente sur trois niveaux, des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres.
48 rue Vital Carles - 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 79 66 00

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) 14, avenue Berthelot 69007 LYON Téléphone : 04 72 73 33 54 ou 04 78 72 23 11 
Musée de l'Ordre de la Libération Hôtel national des Invalides 51 bis, boulevard de Latour-Maubourg 75007 PARIS Téléphone : 01 47 05 04 10 
Musée de la Résistance Nationale
Parc Vercors
88, Avenue Marx Dormoy
94501 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Téléphone : 01 48 81 53 78

Des dessins et peintures de Jean Moulin sont conservés et exposés dans le musée des Beaux-Arts de sa ville natale. La collection d'oeuvres d'art moderne ayant appartenu à Jean Moulin, collectionneur, a été également léguée par la famille à ce musée.
Musée des Beaux-Arts de Béziers - Hôtel Fabrégat Place de la Révolution 34500 BEZIERS Téléphone : 04 67 28 38 78 
Exposition permanente d'oeuvres artistiques de Jean Moulin.
40, place Saint-corentin 29000 QUIMPER Téléphone : 02 98 95 45 20 
Fondations et associations
Créée officiellement en 1993, reconnue d'utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :
- sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l'occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ;
- transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ;
- pérenniser la mémoire des associations d'anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.

Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.

La Fondation de la France Libre est reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de participer au devoir de mémoire. 
La Fondation Charles de Gaulle
a pour but de faire connaître, en France et à l’étranger, l'action
et l'œuvre du général de Gaulle,
“patrimoine commun de tous les Français.” 
M.E.R. regroupe quelques centaines de membres, dont un tiers hors Paris. L’association en espère des milliers pour aider tant les jeunes qui préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation (le plus important de l’Éducation Nationale) que les étudiants de la maîtrise au doctorat, pour leurs mémoires et leurs thèses. M.E.R. est un carrefour de rencontres régulières entre Résistants et adolescents, entre experts et membres de la société civile : filles et fils, petits-enfants de Résistants disparus (comme Pierre Archambault, le commandant Honoré d’Estienne d’Orves, Marie-Madeleine Fourcade, le Colonel de Sairigné, André Boyer fondateur de Brutus, Alban Vistel, le colonel Robert Fouré, François Forrestier...etc.), ainsi que des enseignants, médecins, cadres, sympathisants, internautes. 
L’AFMD a pour but de contribuer, par tous les moyens possibles, au développement et à la réalisation des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD). 
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, F.N.D.I.R., association de personnes, créée en 1945, l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus, U.N.A.D.I.F., groupement d'Associations, fondé en 1950, constituent un mouvement qui puise son unité dans une même source d'inspiration : la Résistance, née de l'appel du Général DE GAULLE, dès le 18 juin 1940. 
La FNDIRP, association "loi de 1901", a été fondée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.

Autres liens
Votre père ou grand-père, votre mère ou grand-mère étaient un(e) résistant(e) et vous souhaiteriez en savoir plus sur son parcours et ses activités clandestines...
Il existe sur le web de nombreux sites qui peuvent faciliter vos recherches.
L'une de ces voies parmi les plus simples est certainement le site des Français Libres. 
Site web de Raymond Fassin, compagnon de Jean Moulin, publié par son fils, François-René Cristiani-Fassin. 
Retrace latragédie du Maquis de Sainte Anne à Lambesc en se basant sur les témoignages d’acteurs directs recueillis au fil du temps. 
Nous vous conseillons vivement les mémoires posthumes de Maurice de Cheveigné (radio de Raymond Fassin dans sa seconde mission), intitulées
"Radio libre" et publiées par son fils Alain.

L'association de jeunes "une traction pour Jean Moulin" a pour ambition de restaurer une Traction 11B de 1940 pour en faire un mémorial roulant pour la Résistance dans son ensemble.

| |