Texte à méditer...  Il a été le Carnot de la Résistance.  André Malraux
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2017

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Dossiers - Sur les pas de Jean Moulin
Signature
Sur les pas de Jean Moulin


Christine Levisse-Touzé
Isabelle Rivé


Les dossiers présentés ci-dessus sont signés de Christine Levisse-Touzé, Directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, Directrice de recherche associée à Montpellier III et de Isabelle Rivé, Directrice du Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Ils sont extraits de l'opuscule Jean Moulin (1899 - 1943) distribué gratuitement pendant une exposition consacrée à Jean Moulin qui a été présentée au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon du 15 mai au 26 octobre 2003 sous le titre "Jean Moulin, Héros de la République" et au Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin du 28 mai au 19 octobre 2003 sous le titre "Sur les pas de Jean Moulin".

Cette manifestation proposait au visiteur d'évoquer, au travers des lieux de vie, ses années de jeunesse, le haut-fonctionnaire engagé et le Résistant au service du général de Gaulle, et enfin la place de Jean Moulin dans la Mémoire de la France.

Elle mettait l'accent sur la dimension humaine de Jean Moulin qui n'est pas né martyr. La Galerie Romanin, à Nice, qui servait de couverture à ses activités de résistant était évoquée par une présentation de quelques oeuvres qui s'y trouvaient.

Coproduite par Paris-Musées, cette exposition a été le fruit d'une coopération très étroite avec le ministère de l'Intérieur, le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, le Centre de la Résistance et de la déportation de Lyon, le musée des Beaux-Arts de Béziers. Vous trouverez sur la page "Liens" de notre site des renvois vers les sites de ces organismes que nous remercions.


Date de création : 03/03/2009 - 16:52
Dernière modification : 19/03/2009 - 13:48
Catégorie : Dossiers
Page lue 7794 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top