Texte à méditer...  Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.  René Char
Le Mémorial

Fermer Historique

Fermer Manifestations 2017

Fermer Manifestations 2016

Fermer Manifestations 2015

Fermer Manifestations 2014

Fermer Manifestations 2013

Fermer Manifestations 2012

Fermer Manifestations du 27 mai 2011

Fermer Manifestations du 27 mai 2010

Fermer Manifestations du 27 mai 2009

Fermer Hommages du Mémorial

Jean Moulin

Fermer Biographie

Fermer Ses Compagnons

Fermer Dossiers

Fermer Témoignages

Fermer Bibliographie

Fermer Hommages à Jean Moulin

Manifestations du 27 mai 2009 - Parrainages
  SECRÉTARIAT D’ETAT A LA DÉFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS

Il y a 67 ans, Jean Moulin était parachuté dans une froide nuit de janvier en Provence, pour accomplir au nom du général de Gaulle l’unification des deux rives de la Résistance, de Londres et de la France captive. Cette mission, décisive pour l’avenir du pays, permit d’aborder la Libération dans l’unité retrouvée de toutes les forces morales et spirituelles de la Nation. Cette oeuvre unificatrice, nous la devons à Jean Moulin, et c’est pour cela qu’il incarne pour toujours au Panthéon le visage des grands hommes qui ont fait la République. Aujourd’hui, sa parole et ses actes résonnent toujours à travers le message de courage et de patriotisme lucide qu’il nous a légué.
Jean-Marie Bockel
secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants


  RECTORAT DE L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Ce Mémorial commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond Fassin et d’Hervé Monjaret. Il s’adresse aux enfants de la paix et leur rappelle le prix payé par les soldats de l’ombre pour rétablir les libertés républicaines. Du berceau de Saint-Andiol à Londres, de Romanin à la Préfecture d’Eure-et-Loir, le parcours de ce fils de Provence incarne l’attachement aux idéaux de justice, de vérité et de liberté. Je remercie celles et ceux qui permettent à notre jeunesse de se rassembler autour de ce souvenir et des valeurs qu’il porte.
Jean-Paul de Gaudemar
recteur de l’académie d’Aix-Marseille


  RÉGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Jean Moulin, ce n’est pas qu’une photographie jaunie par les années, c’est le visage du courage et de la dignité. Le courage d’un homme qui a su dire non à la barbarie nazie jusqu’à son dernier souffle; la dignité d’un patriote qui a lutté pour que germent ces valeurs républicaines de liberté et de solidarité qui ont cimenté la France. En commémorant ce double anniversaire devant ce Mémorial de Salon-de-Provence, c’est aux hommes de devoir que nous rendons hommage, à tous ceux qui ont su, comme Jean Moulin, se lever pour résister contre l’innommable, la compromission et la lâcheté.
Michel Vauzelle
président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur


  CONSEIL GÉNÉRAL DES BOUCHES-DU-RHONE

L’anniversaire du Mémorial Jean-Moulin est un moment important qui nous permet d’exercer un devoir de mémoire essentiel pour tout citoyen épris de liberté et de responsabilité. Mémoire d’une période sombre de notre histoire, mémoire pour les victimes d’une idéologie mortifère, mémoire enfin pour celles et ceux qui, tel Jean Moulin, se sont opposés à la barbarie, effaçant leurs différences pour s’unir dans l’espoir d’un monde meilleur, fraternel et solidaire.
Jean-Noël Guérini
sénateur des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général


  VILLE DE SALON-DE-PROVENCE

Le 27 mai prochain sera une date importante pour la commune de Salon-de-Provence, qui commémorera le 40ème anniversaire du Mémorial Jean-Moulin et le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin. En effet, le nom de notre commune est étroitement lié à celui de ce grand Résistant et homme d’Etat qui, au travers du Conseil National de la Résistance, a posé les bases de la France d’aujourd’hui. Aux cotés du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, Salon-de-Provence s’inscrit pleinement dans ce travail de mémoire. Je souhaite à cette manifestation tout le retentissement et l’écho qu’elle mérite auprès de l’ensemble des publics concernés, des plus jeunes aux plus anciens.
Michel Tonon
maire de Salon-de-Provence, conseiller général et président de l’Agglopole Provence



Date de création : 15/05/2009 - 00:57
Dernière modification : 02/11/2009 - 15:24
Catégorie : Manifestations du 27 mai 2009
Page lue 7012 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top